Lancement de consultations sur l’enseignement français à l’étranger - Ouverture le 27 mars
Le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, en lien avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, organise des Consultations sur l’enseignement français à l’étranger. Largement ouvertes à tous les acteurs du secteur, parents, élèves et personnels, celles-ci se dérouleront d’une part sous la forme d’un questionnaire en ligne, du 27 mars au 16 avril, et d’échanges directs, en modalité hybride, organisés avec des représentants de chaque catégorie d’acteurs en avril et mai 2023.
Le 20 mars 2018, le président de la République a présenté la stratégie pour la langue française et le plurilinguisme. Les établissements d’enseignement français à l’étranger étaient au cœur de cette ambition.
Le réseau des établissements d’enseignement français de l’étranger est aujourd’hui solidement embarqué dans une dynamique de croissance. Malgré la crise sanitaire, qu’il a traversée avec le soutien de l’État et l’engagement des postes diplomatiques, ce réseau accueille aujourd’hui 40 000 nouveaux élèves de plus qu’en 2019, dans 562 établissements homologués par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Cette croissance est le fruit d’une politique détaillée dans le Plan de développement de l’enseignement français à l’étranger du 3 octobre 2019, et menée depuis avec détermination par tous les acteurs publics de ce secteur, au premier rang desquels l’AEFE, en collaboration étroite avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. La réussite de cette ambition repose néanmoins sur un engagement beaucoup plus large d’acteurs, essentiellement associatifs et privés, qui font vivre l’enseignement français à l’étranger : parents d’élèves, associations ou groupes gestionnaires, investisseurs privés, etc.
Afin de rester à l’écoute de l’ensemble de ces acteurs, et de continuer de partager avec eux une même vision des objectifs, des conditions et des modalités du développement de l’enseignement français à l’étranger, la Ministre a souhaité que soient organisées des consultations, dont elle annoncera le coup d’envoi public le 27 mars 2023.
Ces consultations offriront l’occasion de dresser un premier bilan de la mise en œuvre du Plan de développement de l’Enseignement français à l’étranger, de faire connaitre l’ampleur de l’engagement de l’Etat, le rythme soutenu des chantiers engagés, mais aussi de recueillir l’expression des interrogations, des attentes ou des aspirations des acteurs du réseau, face à une croissance du réseau qui suscite parfois des questionnements.
Les résultats de ces consultations seront présentés lors d’un conseil interministériel de l’Enseignement français à l’étranger, qui devrait se tenir au début de l’été 2023.
mars-avril 2023 : Un questionnaire à destination de l’ensemble des acteurs de l’enseignement français à l’étranger est mis en ligne. Annoncé par la Ministre à travers un message écrit le 27 mars qu’il vous est demandé de relayer (voir infra), il sera ouvert jusqu’au 16 avril. Son accès sera libre et public mais l’objectif est d’amener, via les relais du ministère et de l’AEFE, le public visé à y répondre, soit :
- les personnels de l’enseignement français à l’étranger (EFE),
- les parents d’élèves,
- les élèves,
- les organismes gestionnaires et les investisseurs,
- les ambassades (ambassadeurs, SCAC et consulats),
- les représentants des Français de l’étranger (élus au Parlement et conseillers des Français de l’étranger).
En tant qu’acteurs au sein d’un établissement conventionné, nous vous invitons à vous connecter et à répondre au questionnaire sur le lien suivant :
https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/Experience_usagers/MEAE-EFE/questionnaire.htm.
Avec nos remerciements,
Le proviseur,
KOMLAN L. P.